Sémiophonie ®

La Sémiophonie est une méthode de remédiation des troubles spécifiques du langage oral et du langage écrit. Elle vise à dépasser ces différents troubles d’apprentissage en levant efficacement les freins pour parler, lire, écrire.

Tout comprendre de la Sémiophonie dans une vidéo de 2 minutes :

La sémiophonie en 2 minutes

Pour qui?

Pour les enfants, adolescents et adultes ayant :

           .Une perturbation de la conscience phonologique ; confusions de sons, inversions de sons…

           .Un déficit de la mémoire immédiate

           .Des troubles de la compréhension

           .Plus généralement, des difficultés au niveau du langage oral et/ou du langage écrit: troubles dys.

 

Qu'est-ce que la Sémiophonie?

A l’aide d’un logiciel (et d’un casque/micro), cette méthode audio-phonatoire permet de reparcourir toutes les phases développementales du langage afin de restaurer les automatismes élémentaires*du langage dont les fragilités génèrent des troubles développementaux (notamment les troubles spécifiques du langage écrit - anciennement dyslexie et dysorthographie – et les troubles spécifiques du langage oral – anciennement dysphasie.

*(Prosodie : mélodie de la langue – rythme – intonation - … .

Segmentation : découpage de la langue en unités de langage – syllabe – phonème – mot - … ).

Explications Sémiophonie

Le langage se construit en strates successives ; un trouble au niveau des 1ère strates a un retentissement immédiat ou différé sur les couches suivantes, selon l’importance des troubles. Généralement, les problèmes de structures étant méconnus, l’origine du trouble sera ramenée à une défaillance des étages supérieurs. Une intervention à ce niveau ne sera qu’une solution transitoire, alors qu’une intervention au niveau des fondations amène une solution durable.

Le Dr Isi BELLER est à l’origine de cette méthode sémiophonique, élaborée à la fin des années 1960 à partir de l’observation d’enfants dyslexiques. Il était précurseur car il avait vu la dyslexie comme un trouble du langage au sens large. Il parlait d’automatismes élémentaires du langage.

Comment ça marche?

La sémiophonie permet de restaurer les automatismes élémentaires du langage, à savoir la prosodie et la segmentation – découpage de la langue en unités de langage (syllabes, phonèmes, mots…) –

Le logiciel que nous utilisons permet d'agir directement sur les automatismes élémentaires en produisant plusieurs artifices :

- Le son dit « paramétrique » : un son artificiel qui se superpose à la prosodie en soulignant

 La forme intonative du langage et en accentuant la prosodie. Le son paramétrique, présent tout au long de la rééducation, a pour effet de souligner cette forme mélodique, comme un stabilo.

- L'alternance qui, soutenue par le son paramétrique, permet de travailler la capacité de segmenter, de manière aléatoire, le langage oral en éléments fondamentaux (syllabes, phonèmes et mots). Ce procédé permet d’alterner sons et blancs sonores. Le sujet porte alors une attention inconsciente sur les composantes du langage (syllabique, phonémique et lexical).

 

Quelle durée ?

Selon les profils, retard léger ou retard sévère, le nombre de séances varie en moyenne entre 90 et 144. Sachant que les protocoles sont adaptables et que certaines phases peuvent être rallongées ou réduites en fonction de la persistance ou non des confusions sonores par exemple. Sachant que le sujet peut réaliser des séances à la maison en plus du présentiel, la remédiation peut aller vite avec 4 séances par semaine. Un minimum de 2 séances par semaine est obligatoire pour l’efficacité; un maximum de séances durant la phase phonologique est recommandée pour progresser plus rapidement car c’est l’intensité des séances qui a un impact certain sur cette avancée.

Image semio etapes

Quelles sont les étapes?                                               

La première phase, principalement passive, sensibilise l'audition du sujet grâce au son paramétrique et à l'alternance. Tout en détournant son attention par des activités purement ludiques, le sujet va se focaliser sur la partie dite « prosodique » de la langue.

La deuxième phase, utilisant la boucle audio-phonatoire et donc plus active, incite le sujet à répéter de façon automatique des mots simples puis des doubles mots et enfin des textes enregistrés, à partir de livres qu'il a lui-même choisi. L’automatisation est indispensable.

La troisième phase introduit progressivement la lecture jusqu'au stade ultime de la mise en place du langage écrit, la phase orthographique.

                    Les trois phases doivent être réalisées pour une efficacité optimale.

Une méthode efficace                                             

Mon parcours professionnel spécialisé dans les troubles des apprentissages me permet de vous faire bénéficier de cette méthode efficace.

Par la construction d'un parcours personnalisé et adapté, les enfants, ados et adultes peuvent ainsi réaliser leurs séances à domicile avec un suivi particulier et des séances en présentiel pour une bonne prise en charge.

CONTACTEZ MOI

Image semio enfant